HEIG - Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Bac à sable à réalité augmentée
Objectif
Ce dispositif didactique permet de modeler le terrain et d’observer les impacts que cela génère grâce aux courbes de niveaux et à des animations de gestion des eaux de pluie.
Description
Les courbes de niveau sont dessinées en temps réel sur le bac à sable par le projecteur. Lorsque les élèves déplacent le sable, les courbes de niveau projetées s’adaptent au « terrain » représenté par le sable. Ceci est possible grâce au capteur de mouvements. Les élèves ont la possibilité de faire pleuvoir virtuellement dans le bac à sable avec leurs mains. L’eau de pluie, qui est également dessinée sur le sable par le projecteur, suit ensuite les mouvements de terrain pour former des rivières, puis des lacs.
Energie / Informatique
5P à 8P
HEIG - Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Détection de température sur des objets de matériaux différents
Objectif
Faire comprendre à l’élève que la manipulation d’objets de texture et matériaux différents (bois, métal, eau, plastique) auront un impact sur leur génération de chaleur.
Description
Dans une 1ère phase, l’élève va présenter des objets à une caméra thermique qui va évaluer leur température. Un classement pourra être établi en fonction des matériaux utilisés (bois, métal, plastique,…)
Dans une seconde phase, la manipulation de ces mêmes objets par exemple, frottés les uns contre les autres, trempés dans de l’eau froide ou chaude, secoués, montrera à l’enfant que leur température se modifie. Un autre classement sera alors établi.
Informatique
7P à 8P
Logitech
Démonter et remonter ma souris
Objectif
Découvrir les composants d’une souris et comprendre son fonctionnement.
Description
– A leur arrivée au stand les enfants peuvent découvrir une vidéo explicative sur la technologie et le fonctionnement d’une souris.
– Ils pourront démonter et remonter leur souris avant de tester son fonctionnement et repartir avec.