Faire découvrir des tours de magie avec des cartes basés sur des propriétés mathématiques.
Description
Démonstration d’un des tours possibles. Faire découvrir aux enfants comment cela fonctionne. Puis leur permettre d’effectuer le tour à leurs camarades.
Mathématiques
5P à 8P
FSJM - Fédération Suisse de Jeux Mathématiques
Cube SOMA
Objectif
Chercher toutes les pièces fabriquées avec des petits cubes ayant une propriété particulière.
Description
Demander aux enfants de chercher toutes les pièces différentes formées de 3 ou 4 petits cubes collés ensemble qui ne sont pas des parallélépipèdes. Cela donne 1 pièces à 3 cubes et 6 à 4 cubes. Ensuite, il faut essayer de former un cube de 3 sur 3 formé avec ces 7 pièces.
Mathématiques
5P à 8P
FSJM - Fédération Suisse de Jeux Mathématiques
Bulles de savon
Objectif
Observer des surfaces minimales qui surprennent.
Description
Petite démonstration en plongeant quelques solides dans l’eau savonneuse. Puis, les enfants construisent eux-mêmes des solides avec le matériel construmat pour observer ce qu’il se passe et admirer des formes intéressantes.
Mathématiques
7P à 8P
FSJM - Fédération Suisse de Jeux Mathématiques
Cartes mystérieuses
Objectif
Comprendre la construction de ces cartes basées sur la notation des nombres en binaires.
Description
Un enfant choisit un nombre de 1 à 15 sans le révéler à l’animateur et ensuite il doit dire s’il se trouve ou non sur les différentes cartes présentées. L’animateur peut ainsi dire le nombre choisi. Ensuite les enfants reçoivent une feuille avec les nombres des différentes cartes écrits sur chacune et essaient de comprendre comment cela a été construit. On peut leur demander comment continuer les différentes listes si on voulait faire deviner les nombres jusqu’à 31 par exemple. Et enfin expliquer la façon de trouver le nombre deviné.
Avec les cartes à trous, un enfant choisit un nombre de 1 à 15 sans le révéler à l’animateur et ensuite il doit dire s’il se trouve ou non sur les différentes cartes présentées: le nombre choisi apparaît à la fin dans un trou. Alors on peut donner aux enfants une feuille avec les 4 cartes nécessaires sans les trous et leur demander de trouver où les mettre pour que le tour fonctionne. Ils partent ainsi avec une possibilité de se fabriquer les cartes par la suite.