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MINT Vaud

26 février – 3 mars 2024

Expériences électroniques et découverte d'un mouvement horloger

Réalise une lampe de poche à LED


Objectif

Cette expérience permet de comprendre les principes de base de l’électricité (alimentation, courant électrique, interrupteurs, lampes, …) en réalisant une petite lampe de poche à emporter partout avec soi.


Description

Après quelques explications sur les principes de l’électricité, les élèves pourront les mettre en application en réalisant une petite lampe de poche à LED selon les explications d’assemblage des kits préparés:
– Circuit électronique
– Ampoule à LED
– Pile
– Interrupteur

Les élèves peuvent emporter leur réalisation après l’expérience.

Réalise des circuits électroniques


Objectif

Cette expérience permet de comprendre les principes de base du courant électrique (alimentation, résistance, …) en réalisant différents circuits électriques à l’aide d’un stylo à encre conductrice et d’une simple feuille de papier que les enfants pourront emporter avec eux.


Description

Après quelques explications sur les principes de l’électricité, les élèves pourront les mettre en application en réalisant leurs propres circuits électriques à l’aide d’un stylo à encre conductrice et d’une feuille de papier, en suivant les diverses démonstrations proposées:
– Eclairage d’une ampoule en la reliant à une pile d’alimentation.
– Variation de la luminosité d’une ampoule en réalisant une résistance.
– Etc.

Les élèves peuvent repartir avec leur réalisation: feuille avec circuits électriques.

Initiation à la programmation logique sur un automate.


Objectif

Cette expérience permet de découvrir la programmation logique en utilisant un automate équipé de boutons, ampoules, capteurs, vérins pneumatiques, etc.


Description

Après quelques explications sur le fonctionnement de la maquette de triage, les élèves pourront s’initier à la programmation logique de celle-ci, en découvrant notamment les notions de conditions, séquencement, temporisation.

Ils découvriront également quelques éléments physiques d’automation: boutons, capteurs optiques / inductifs, vérins pneumatiques.

Exemples:
– Si j’appuie sur le bouton vert, le vérin horizontal sort; si j’appuie sur le bouton rouge, le même vérin rentre.
– Si j’appuie sur le bouton vert et que le capteur optique est enclenché, le vérin horizontal rentre pendant 2s puis ressort.
– …

Découvre le fonctionnement d’un mouvement horloger simple


Objectif

Comprendre le fonctionnement d’un mouvement horloger simple à l’aide d’une maquette en plastique qui permet d’assembler les rouages du mouvement et de le faire fonctionner au terme de l’activité.


Description

Le groupe d’élèves devra suivre le mode d’emploi pour monter pas à pas l’horloge à partir de pièces fabriquées avec une grande précision. Le boitier transparent permet de voir les rouages tourner et de comprendre comment l’ensemble du mécanisme fonctionne : les roues s’entraînent mutuellement et font au final bouger les aiguilles pour indiquer l’heure.