Expériences électroniques et découverte d'un mouvement horloger
Robotique
5P à 8P
CPNV-ETML
Réalise une lampe de poche à LED
Objectif
Cette expérience permet de comprendre les principes de base de l’électricité (alimentation, courant électrique, interrupteurs, lampes, …) en réalisant une petite lampe de poche à emporter partout avec soi.
Description
Après quelques explications sur les principes de l’électricité, les élèves pourront les mettre en application en réalisant une petite lampe de poche à LED selon les explications d’assemblage des kits préparés:
– Circuit électronique
– Ampoule à LED
– Pile
– Interrupteur
Les élèves peuvent emporter leur réalisation après l’expérience.
Robotique
5P à 8P
CPNV-ETML
Réalise des circuits électroniques
Objectif
Cette expérience permet de comprendre les principes de base du courant électrique (alimentation, résistance, …) en réalisant différents circuits électriques à l’aide d’un stylo à encre conductrice et d’une simple feuille de papier que les enfants pourront emporter avec eux.
Description
Après quelques explications sur les principes de l’électricité, les élèves pourront les mettre en application en réalisant leurs propres circuits électriques à l’aide d’un stylo à encre conductrice et d’une feuille de papier, en suivant les diverses démonstrations proposées:
– Eclairage d’une ampoule en la reliant à une pile d’alimentation.
– Variation de la luminosité d’une ampoule en réalisant une résistance.
– Etc.
Les élèves peuvent repartir avec leur réalisation: feuille avec circuits électriques.
Robotique
5P à 8P
CPNV-ETML
Initiation à la programmation logique sur un automate.
Objectif
Cette expérience permet de découvrir la programmation logique en utilisant un automate équipé de boutons, ampoules, capteurs, vérins pneumatiques, etc.
Description
Après quelques explications sur le fonctionnement de la maquette de triage, les élèves pourront s’initier à la programmation logique de celle-ci, en découvrant notamment les notions de conditions, séquencement, temporisation.
Ils découvriront également quelques éléments physiques d’automation: boutons, capteurs optiques / inductifs, vérins pneumatiques.
Exemples:
– Si j’appuie sur le bouton vert, le vérin horizontal sort; si j’appuie sur le bouton rouge, le même vérin rentre.
– Si j’appuie sur le bouton vert et que le capteur optique est enclenché, le vérin horizontal rentre pendant 2s puis ressort.
– …
Horlogerie
5P à 8P
Ecole Technique de la Vallée de Joux
Découvre le fonctionnement d’un mouvement horloger simple
Objectif
Comprendre le fonctionnement d’un mouvement horloger simple à l’aide d’une maquette en plastique qui permet d’assembler les rouages du mouvement et de le faire fonctionner au terme de l’activité.
Description
Le groupe d’élèves devra suivre le mode d’emploi pour monter pas à pas l’horloge à partir de pièces fabriquées avec une grande précision. Le boitier transparent permet de voir les rouages tourner et de comprendre comment l’ensemble du mécanisme fonctionne : les roues s’entraînent mutuellement et font au final bouger les aiguilles pour indiquer l’heure.